Au moins trente-quatre personnes tuées dans deux attaques des présumés rebelles ougandais des Adf dans le groupement de Banda Vilemba, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. La récente attaque a eu lieu dans la nuit du samedi au dimanche 5 septembre à Ndalya, dans le territoire d’Irumu. Les rebelles Adf ont tué quatre civils, brûlé et incendié plusieurs maisons. «D’autres personnes ont été enlevées. Nous sommes déçus par ces incursions» a indiqué Kambale Omesime à Sahutiafrica.
Le colonel Siro N’simba, administrateur du territoire d’Irumu, a convoqué une réunion du comité de sécurité le vendredi dernier pour réfléchir sur les nouvelles dispositions à prendre face aux attaques récurrentes des ADF.
Après cette rencontre, l’administrateur du territoire a décidé de suspendre le trafic routier sur l’axe Luna Komanda. Il appelle les usagers de cet axe et les habitants à la prudence. Le colonel Siro N’simba a indiqué que des dispositions sécuritaires nécessaires sont déjà prises pour faire face aux rebelles.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention relative pour le respect des droits humains( CRDH) à Irumu, condamne cette attaque. Il recommande aux autorités de l’état de siège de tout mettre en œuvre pour lutter contre les forces négatives dans cette zone.
En début de week-end, le vendredi 3 septembre, les rebelles ougandais des ADF ont perpétré une autre dans la localité de Luna Samboko. Le bilan provisoire fourni le samedi a fait état d’une trentaine de morts. Quelques jours avant ces attaques, les rebelles des ADF avaient incendié plus au moins 16 véhicules sur l’axe routier Luna Komanda.
Augustin Sikwaya depuis Beni