A la barre, Jean-Marc Kabund, ancien premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale devenu opposant, a expliqué les raisons de ses propos tenus dans un point de presse en août 2022. Des propos qui lui ont coûté sa liberté.
« Je me suis exprimé en tant que président d’un parti politique de l’opposition et non comme un citoyen lambda. Ce que j’ai dit contre lui, son père, Étienne Tshisekedi l’avait dit contre Mobutu et contre Kabila », a-t-il déclaré dans une courte vidéo prise, apparemment, par une caméra cachée dans la salle d’audience.
Lundi 7 août, Jean-Marc Kabund a comparu devant les juges de la Cour de cassation pour aborder les questions de fond de son procès. Le ministère public qui l’accuse notamment d’outrage contre le chef de l’État et la propagation des faux bruits.
Les deux griefs, sur les douze retenues contre lui, ont été abordés devant les juges, dans une audience qui a démarré à 10 heures de Kinshasa avant de les suspendre à 17 heures. L’ancien président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) va à nouveau comparaître le 14 août prochain.
Joe Kashama