Alors que Moïse-Joseph Kambulu, gouverneur de la province du Kasaï Central, est convoqué à Kinshasa, un collectif de structures de la société civile appelle à un mobilisation ce samedi 4 janvier pour le soutenir ses propos controversés.
Cette marche, qui doit avoir lieu au rond-point Notre Dame, se dirigera vers l’Assemblée provinciale. L’objectif principal, selon la déclaration signée par l’activiste Me Ben NTUMBA, est d’exiger « le respect des propos de la vérité » tenus par le gouverneur. La société civile semble s’indigner que le gouvernement central remette en question les constats faits par l’autorité provinciale.
Le gouverneur Moïse-Joseph Kambulu avait, lors d’un briefing avec la presse, déclaré que « le Kasaï Central est une province abandonnée et que tout y est prioritaire ». Ces déclarations ont suscité des réactions. Si une partie de la population les a accueillies avec satisfaction, certains membres de l’Union sacrée, coalition au pouvoir, les ont jugées inacceptables. Ils ont même exigé sa démission.
En réponse à cette controverse, le Ministère de l’Intérieur a convoqué le gouverneur Kambulu à Kinshasa pour une « consultation ». Cette convocation intervient peu de temps après les déclarations du gouverneur.
Ephraïm Kafuti