Face à la recrudescence des kidnappings, le gouvernement congolais a annoncé l’identification les chauffeurs de taxis obligés d’afficher leurs photos, a annoncé Peter Kazadi, ministre congolais de l’Intérieur, lors d’une conférence de presse conjointe avec Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Selon M. Kazadi, ces mesures visent à renforcer le mécanisme mis en place pour sécuriser les personnes et leurs biens. Il appelle la population à dénoncer tout cas d’enlèvement à travers le numéro vert.
Très récurrent à Kinshasa ces dernières semaines, le phénomène Kidnapping crée une psychose au sein de la population. Jeudi 6 juillet dernier, le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné à la peine de mort les chefs de files d’une bande reconnue coupable d’enlèvement, association de malfaiteurs et meurtres.
Ce procès s’est ouvert après une vague d’indignation sur le phénomène de kidnapping, observé à Kinshasa sur fond de soupçons de trafic d’organes. Mais, le gouvernement congolais rejette cette hypothèse. Pour Patrick Muyaya, le trafic d’organes nécessite une logistique énorme et la police n’a jamais démantelé un laboratoire de ce genre d’opérations.
Francis Otshudi