Lutter contre la pénurie d’eau potable dans les logements. Mais aussi contre les inondations dans les quartiers de Kisenso, N’Djili, Matete et Lemba. Tous situées à Kinshasa, capitale congolaise. Le projet « Kin Elenda », financé par la Banque mondiale a été lancé par le gouvernement congolais jeudi 11 novembre. Ce projet, dont le financement est estimé à peu près de 500 millions Usd, va permettre la desserte en eau potable de plus d’un tiers de la population kinoise. Et va créer près de dix mille emplois au bénéfice du congolais.
« Une fois que le projet sera terminé. Toutes les trois phases ont une capacité de 330 mille mètres cubes. Et donc nous sommes très heureux pour répondre à une question sociale qui est très attendue par la population ici à Kinshasa », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre congolais.
Il indique que le gouvernement va suivre de près les travaux de ce projet. « Nous espérons que nous aurons d’autres types de projet de cette envergure sur le reste de la République. Nous allons nous assurer du suivi et être à côté des travaux qui vont se mener jusqu’à ce qu’ils arrivent à leur terme », a-t-il ajouté.
En RDC, le portefeuille de la Banque mondiale comprend vingt projets en cours d’exécution (dont deux projets) pour un total de 5,21 milliards Usd. Ces engagements vont couvrir des domaines clés du développement, de la sécurité alimentaire et de l’accès à l’électricité et à l’eau. Mais aussi de l’autonomisation des femmes, de prévention et de la lutte contre la violence basée sur le genre.
Evodie Koyeni