Ce jeudi 4 novembre. Kinshasa, capitale congolaise, se réveille après une pluie avec des inondations dans certains quartiers et artères de la capitale congolaise. Un phénomène qui perdure depuis des années. Des personnes arborant des insignes de partis ou regroupements politiques proche du pouvoir sont longées le long du boulevard Lumumba jusqu’au boulevard Triomphal. Elles se dirigent à l’aéroport pour accueillir Félix Tshisekedi, président congolais. Il revient de la 26e Conférence des Nations unies sur le climat à Glasgow en Ecosse. Il a aussi participé au sommet du G20 à Rome, capitale italienne.
Il est 7 heures passées d’une trentaine de minutes. Le soleil tape à Kinshasa. Plusieurs sympathisants du parti présidentiel ont envahi le boulevard Lumumba. Certains scandent « Fatshi béton », cri à la gloire du président Félix Tshisekedi. D’autres dansent et chantent les réalisation du président congolais après son voyage à l’extérieur du pays. Des bus Transco sont mobilisés avec plusieurs personnalités politiques, dont des députés et des sénateurs. La circulation est ralentie. Des routes sont bloquées.
Christophe Mboso, président du parlement congolais a appelé la population « à réserver un accueil chaleureux » au chef de l’Etat congolais après sa visite officielle en Israël. Mais aussi son passage à Rome au sommet de G20 ainsi qu’à la COP26 à Glasgow en Ecosse.
« Nous réservons un accueil chaleureux mérité au président Tshisekedi, pour son diplôme de docteur décerné en Israël. Mais aussi pour son passage remarquable au sommet sur le climat en Ecosse », lâche à Sahutiafrica un groupe de motards, qui klaxonnent et brandissent des effigies du président congolais.
La plénière à l’Assemblée nationale n’a pas eu lieu comme prévu ce jeudi 04 novembre.
Dinho Kazadi