A Kinshasa, les fortes pluies ont submergé de nombreuses rues de la capitale, paralysant la circulation, dont la route nationale N°1 vers le quartier Sans-fil et Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula.
Cette route, reliant la capitale à la province du Kongo-Central, s’est coupée en deux par une érosion. Dans la nuit du lundi au mardi 13 décembre, cette forte pluie a causé des désolations aux commerçants et familles qui viennent de Kinshasa ou du Kongo Central.
« Je me soucis à ceux-là qui sont de l’autre côté de Matadi-Kibala en général, car ils vont souffrir parce que nous ici à Mitendi nous allons procurer des choses qui viennent de Kongo-Central », confie à Sahutiafrica Fabrice Kimbuya. Il indique que tous les véhicules venant du Kongo-Central sont bloqués.
La population de ce coin appelle au gouvernement à réagir au plus vite que possible pour que cette route soit asphaltée. « C’est la route principale qui nourrit Kinshasa en général ça doit être arrangée au plus vite », dit Gloire Nsimba, résidant à Mitendi.
La route nationale N°1 est une principale qui permette les échanges socio-économiques entre Kinshasa et Kongo-Central, mais les coupures sont fréquentes dans cette partie enclavée. En 2018, la même route était coupée en deux vers zappé à l’UPN.
Raymond Nsimba