Atou Matubuana, gouverneur du Kongo Central est accusé de détournement de fonds. C’est ce qu’a annoncé l’Inspection générale des finances (IGF) dans un communiqué publié mardi 24 août. D’après l’IGF, Atou Matubuana a détourné plus de huit millions USD destinés à plusieurs services. Mais ces allégations sont rejetées par les proches du gouverneur.
L’IGF indique que la gestion d’Atou Matubuana a été caractérisée par «l’absence des pièces justificatives des dépenses ayant occasionné d’importants détournements en 2020». Cette institution accuse un collaborateur du gouverneur de ne pas avoir justifié «un soubassement aux fonds sortis des comptes bancaires».
«Un montant de 5.678.148 USD, destinés aux services civils et militaires ainsi que de sécurité et justice ont été détournés par le gouvernement Atou Matubuana», a déclaré Jules Alingete, chef de l’IGF. «Il est aussi reproché au gouverneur Atou Matubuana le détournement d’un total de 3.088.313 USD», a-t-il ajouté.
En 2019, Félix Tshisekedi, président congolais, a mis en garde les gouverneurs de vingt-six provinces de la RDC sur les faits de corruption. Et a affirmé qu’il s’est engagé dans la lutte contre la corruption.
Raymond Nsimba