En RDC, le Japon entend débloquer près de 15 millions Usd pour la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi dans l’ouest de la RDC, selon l’ambassadeur japonais accrédité en RDC.
Ce financement vise à restaurer l’ouvrage et ses voies d’accès, endommagés récemment par de fortes pluies. Elles ont causé l’effondrement d’un mur de soutènement, à partir du 10 décembre. Lundi 23 décembre, un protocole d’accord a été signé entre Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre congolaise des Affaires étrangères, et Keiichi Okitsu, représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Pour Ogawa Hidetoshi, ambassadeur japonais en RDC, ce scelle « une amitié indescriptible et inébranlable » entre le Japon et la RDC. Il affirme qu’il vient aussi répondre aux besoins urgents de la population locale, en assurant la pérennité de cet axe routier vital.
Le pont Maréchal, qui traverse le fleuve Congo, relie Matadi au territoire de Seke-Banza sur la route de Boma. Il joue un rôle stratégique dans les échanges économiques entre les districts des Cataractes et du Bas-Fleuve et dans le transport des marchandises vers les ports de Matadi et de Boma.
En plus de son importance économique, le pont est également un site touristique prisé pour son architecture et son histoire. Construit dans les années 1980 grâce à une précédente coopération financière du Japon, et connu sous le nom de pont Président Mobutu, il a été le plus long pont suspendu d’Afrique jusqu’en 2018.
Ephraïm Kafuti