RDC/Kwamouth : une dizaine de personnes condamnées à la peine de mort pour des actes de terrorisme

Lire aussi

Mardi 18 avril, quinze personnes ont écopé d’une peine de mort pour actes de terrorisme à Kwamouth, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe, Ouest de la RDC. Tel a tranché le tribunal militaire de garnison de Bandundu, Bagata et Maï-Ndombe.

Ils ont été reconnus coupables de violences, pillage et participation à des mouvements insurrectionnels dans l’affaire des attaques armées des villages à Kwamouth.

Les griefs qui lui sont reprochés se sont produits entre août et novembre 2022. C’était entre les villages de Mibe, Mutsheto, Shomaku et de Bisiala sur la route 17 dans la région de Twa, à Kwamouth, indique la presse locale.

En mars dernier, le ministère public a requis la peine de mort pour la participation de ces hommes à l’insurrection. La prison à vie pour vol et la peine de mort pour terrorisme. Les Quinze assaillants ont également été condamnés à payer en francs congolais une amende équivalant à 12 000 Usd à chacune des treize parties civiles.

Depuis 2022, la situation sécuritaire est préoccupante dans le territoire de Kwamouth, où un conflit communautaire sanglant a éclaté entre les tribus Teke Yaka. Face à la persistance de l’insécurité, certains responsables du pays ont estimé que ces attaques dépassent le cadre d’un simple conflit communautaire. Et évoquent un mouvement insurrectionnel.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img