Lundi 31 juillet, Denis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante (Céni), a condamné des actes de violences contre des représentants des partis et regroupement politiques durant la période de la pré-campagne électorale.
L’organe électoral fustige le climat « d’intolérance politique » qui s’installe en cette période. « Le week-end dernier, Monsieur Delly Sesanga et ses équipes ont été attaqués par des personnes se réclamant être membres de l’UDPS. Le même jour, les personnes se réclamant être des supporteurs de Martin Fayulu, ont attaqué une des installations de Monsieur Adolphe Muzito. Si durant la période de pré-campagne l’intolérance s’installe entre les compétiteurs, la CENI craint qu’il y ait lieu de l’escalade de violence en période de campagne », a déclaré Denis Kadima.
Ce faisant, la CENI appelle les acteurs politiques à la tolérance, tout en rassurant qu’elle compte véritablement organiser les élections dans un climat apaisé, de transparence selon les prescrits de la loi.
Entre-temps, la tension monte entre le pouvoir et l’opposition à l’approche des élections. L’assassinat de Chérubin Okende, proche de Moïse Katumbi et ancien ministre congolais des Transports, a ravivé la tension.
Raymond Nsimba