RDC : la détresse des orphelins à Beni

Lire aussi

Football/CAF-C1 : TP Mazembe, le rêve brisé

Amazulu FC, club sud-africain, écarte le TP Mazembe de la RDC en Ligue des champions de la Confédération africaine...

Sénégal : au moins six morts dans l’explosion d’une mine en Casamance

Près de six personnes sont mortes dans l’explosion d’une mine à Kandiadiou, village situé dans la région de Casamance,...

La RDC adopte des mesures sur les contrats de concessions forestières

Le gouvernement congolais a pris des mesures sur l’exploitation forestière et des contrats de concession forestière en RDC. Mais...

Des enfants en détresse à l’orphelinat Tukinge Yatima à Beni, dans l’est de la RDC. Plus de 300 orphelins exposés à la malnutrition et au paludisme. Ces enfants sont séparés de leurs parents suite aux incursions rebelles à Beni. «Il y a un problème de malnutrition et de la malaria dans notre orphelinat. Des enfants tombent malades. D’autres ont des problèmes de poids», confie Desange Maliro, gardienne de l’orphelinat, à SahutiAfrica.

Elle affirme que près de 85% des enfants de l’orphelinat sont affectés par ces maladies. «J’appelle le gouvernement et les ONG d’aider ces orphelins», appelle-t-elle.

A Beni, la situation des orphelins préoccupe. Plusieurs enfants risquent d’être frappé par la famine. «Notre condition de vie est inhumaine. Nous dormons parfois à quatre sur un lit de 90 cm», relate Mampenzi, la quinzaine. Il confie que «ses parents ont été tués dans une embuscade des rebelles Forces démocratiques alliées (ADF)».

«Nous sommes nombreux. Parfois, nous manquons la nourriture. Nous demandons de l’aide au gouvernement», lance Patrick Musubao, orphelin de mère au ventre bedonnant.

Plus de trois millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition aiguë en RDC, dont au moins un million de malnutrition aiguë sévère. Cette situation est due à l’insécurité, aux conséquences économiques de la pandémie du COVID-19 et à l’accès limité des enfants et des familles vulnérables à des services essentielles, selon l’UNICEF.

Augustin Sikwaya depuis Beni

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

Football/CAF-C1 : TP Mazembe, le rêve brisé

Amazulu FC, club sud-africain, écarte le TP Mazembe de la RDC en Ligue des champions de la Confédération africaine...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -