Le gouvernement congolais et l’Agence française de développement (Afd) ont signé un mémorandum de 500 millions d’euros d’investissement pour soutenir des réformes en vue de redynamiser l’économie du pays d’ici 2025. C’est ce qu’a annoncé la presse présidentielle congolaise mardi 07 décembre. Cet accord s’inscrit dans une stratégie de renforcement des investissements de l’institution française dans ce pays d’Afrique centrale. Mais des détails de cet accord n’ont pas été révélés.
Selon la même source, deux autres conventions ont été également signées. Il s’agit d’un accord de plus de 10 millions d’euros pour la « formation des enseignants en RDC, en vue de renforcer le secteur de l’éducation ». Et d’un autre de 2,8 millions d’euros qui servira à « la modernisation de l’administration financière au sein du ministère congolais des Finances ». L’objectif de ce dernier accord est « d’augmenter le taux de mobilisation des ressources domestiques ».
En 2020, l’économie congolaise a été touchée par la pandémie du coronavirus. Pour 2021, le pays s’attend à un rebond à 4,9%. Et à 5,6% en 2022, selon les données du Fonds monétaire international (Fmi).
Evodie Koyeni