Ce lundi 22 novembre, la circulation de transport en commun a été perturbée à Kinshasa, capitale congolaise. Des arrêts de bus remplis de monde. Difficile d’attraper un transport pour se rendre dans sa destination. Une situation causée par un mouvement de grève des chauffeurs taxis, qui dénoncer ce qu’ils qualifient de tracasseries des éléments de la police routière ainsi que des agents de la division provinciale de transport. Mais Jean Mutombo, président de l’Association des chauffeurs du Congo (Acco), confie à Sahutiafrica n’avoir décrété aucune grève.
« Il y a un groupe de chauffeurs bien identifiés, qui a décrété cette grève. Nous avons fait en sorte que les chauffeurs travaillent aujourd’hui. Fort malheureusement, les chauffeurs qui sont sortis le matin ont connu des problèmes. C’est ce qui a occasionné cette difficulté de transport », a déclaré Jean Mutombo.
Le président de l’Acco affirme que Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa, a mis en place un cadre de concertation pour discuter sur la question de tracasserie. Mais aussi des problèmes qui rongent le secteur de transport dans la capitale congolaise. Jean Mutombo annonce une réunion de cette commission dans les prochains jours.
« Nous avons été chez le gouverneur de la ville pour parler de cette situation. C’est vrai que les revendications sont fondées. Mais on ne pouvait aller de grève en grève. Mieux vaut attaquer le problème dans le fond pour trouver une solution durable », a-t-il dit.
Trésor Mutombo