RDC : la Haute cour militaire compétente pour juger le député Mwangachuchu

Lire aussi

Jeudi 16 mars, la Haute Cour militaire s’est déclarée compétente pour juger Edouard Mwangachuchu, député national de Masisi dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC. Il reste en détention jusqu’à son procès, fixé au 21 mars.

Cet élu est poursuivi pour détention des munitions de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel et l’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline.

M. Mwangachuchu est accusé d’avoir formé une milice privée et de soutenir les rebelles du M23. Depuis deux semaines, il est détenu à la prison centrale de Makala dans la capitale congolaise, Kinshasa.

Lors de l’audience précédente, ses avocats ont soutenu que la Haute Cour militaire n’était pas compétente pour le poursuivre. Et ont tenté d’obtenir une remise en liberté provisoire ou bien une mise en résidence surveillée mais le juge militaire a qualifié la demande de prématurée, estimant qu’elle dépend plutôt du juge de fond.

Edouard Mwangachuchu est le président du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP), une ancienne rébellion devenue un parti politique. Celui-ci pourrait, en tant que député national, voir sa peine alourdie si la Haute Cour militaire le jugeait coupable. Il risque 20 ans de prison.

Le député Mwangachouchou est mis en examen depuis le 06 mars dernier. C’est après que des armes, munitions et autres effets militaires ont été découverts dans sa concession minière, la Société minière de Bisunzu, dans le territoire de Masisi, et d’autres encore dans sa résidence de Kinshasa.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Burkina Faso : l’armée neutralise une quarantaine de terroristes à Oursi

L'armée burkinabè a tué une quarantaine de terroristes lors d'une opération militaire menée dans la zone de Oursi, située...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img