Active en Ituri dans l’est de la RDC, la milice Zaïre multiplie ses attaques, semant terreur et désolation. Ce qui suscite des inquiétudes.
Cette situation a provoqué un déplacement massif de la population du centre commercial de Tchomia vers d’autres milieux, notamment Kasenyi, Mahagi et Bunia. Mbinjo Panga Mandro, chef de la chefferie de Bahema Banywagi, indique que ce déplacement est dû aux fausses déclarations et aux alertes des personnes mal intentionnées sur les réseaux sociaux.
« Bien sûr que la milice Zaïre multiplie les attaques depuis la semaine passée. Malheureusement, sur les réseaux sociaux, les gens exagèrent en donnant des bilans énormes et cela fait peur aux villageois qui décident carrément de fuir vers d’autres zones supposées sécurisées », a-t-il déclaré.
Le général Johnny Luboya, gouverneur militaire de l’Ituri, exhorte la population à regagner leurs villages. Il promet de renforcer la sécurité dans la zone, en proie à l’activisme de miliciens.
Malgré l’état de siège, la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri reste précaire. En début de semaine, au moins six personnes, dont deux soldats, sont mortes dans des affrontements entre la milice Zaïre et l’armée.
RK