Le Dr Dhena Nyiba, médecin directeur de l’hôpital général de Rethy, affirme avoir recensé une dizaine de cas, dont trois décès, de la peste à Kpandroma dans le territoire de Djugu en Ituri, Est de la RDC.
D’après lui, treize élèves figurent parmi les personnes contaminées. Le service de la protection civile, en Ituri, confirme le nombre des élèves de l’école primaire Kpandroma déjà déclarés positifs de cette maladie. Il s’agit de neuf filles et quatre garçons.
Cette structure invite les autorités à renforcer les services sanitaires et autres mécanismes pour lutter contre cette maladie.
« Pour les mesures préventives, nous interdisons à la population de toucher les dépouilles mortelles, si l’on constate chez une personne la toux, la fièvre élevée, des gonflements sur l’ensemble de l’organisme, la bonne manière est d’alerter les infirmiers les plus proches pour bien diagnostiquer le patient », a déclaré le Dr Dhena Nyiba.
La peste est une maladie des rongeurs, principalement véhiculée par le rat, et transmise à l’homme par piqûres de puces de rongeurs infectés. Parmi les symptômes de la peste bubonique, il y a l’enflure et la sensibilité des ganglions lymphatiques, la fièvre, les frissons, la douleur musculaire, le mal de tête, la nausée, le vomissement, la diarrhée, la douleur abdominale et la fatigue extrême.
RK