Ce lundi 30 mai, la police congolaise a dispersé au bout de quelques minutes, un sit-in organisé devant l’ambassade du Rwanda en RDC. Les manifestants réclament le départ de la représentation de Kigali à Kinshasa, capitale congolaise.
La manifestation n’aura duré que quelques minutes. Des chants, des drapeaux des partis politiques en mains, les manifestants n’ont résisté longtemps. Ils ont rencontré un important dispositif de la police devant l’immeuble abritant l’ambassade du Rwanda sur l’avenue Lukusa. « Pas question de traîner ici. Circulez », lance la police aux manifestants.
Sans trop de résistance, les manifestants ont rebroussé chemin. Sans casse ni interpellation, les manifestants semblent satisfaits après leur passage devant ce bâtiment. « Nous n’avons vu aucun signe du Rwanda dans le bâtiment. L’ambassadeur rwandais Vincent Karega a pris la fuite et nous ne voulons plus le voir ici », raille un manifestant retrouvé sur place.
Bien avant, les agents du service de protection de ce bâtiment ont confié que le bureau administratif de l’ambassade du Rwanda ne s’ouvre plus depuis jeudi dernier. Ils ont détaché tous les insignes de leur pays. La tension de ces derniers jours inquiètent certains voisins du Rwanda dans ce bâtiment.
À Kinshasa, les mouvements citoyens et les politiques appellent à la rupture totale des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda. Le gouvernement congolais accuse Kigali de soutenir le groupe rebelle du M23. Ces rebelles sont actifs dans la partie Est de la RDC, principalement dans la province du Nord-Kivu, en état de siège.
Joe Kashama