RDC : le Rajec projette un sit-in pour exiger la libération de Stanis Bujakera

Lire aussi

Le Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo (Rajec) projette un sit-in devant le bâtiment du ministère de la Justice pour exiger la libération de Stanis Bukajera, journaliste d’Actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique en RDC.

Cette structure entend aussi rencontre le ministre des Droits humains. « Le cas de Stanis Bujakera est un cas qui exige une assistance humanitaire. Mais nous avons voulu d’abord orienter notre action vers le ministère de la Justice », explique Edmond Izuba, rapporteur du Rajec, à Sahutiafrica.

Détenu à la prison de Makala, le journaliste Stanis Bujakera est inculpé pour « propagation de faux bruits » et « diffusion des fausses informations ». « C’est la ministre de la Justice qui engage le parquet de la République. Le dossier de Bujakera se trouvant à la justice, nous n’avons pas la possibilité d’aller voir ailleurs. Voilà pourquoi nous avons saisi le ministre concerné compte tenu de ses responsabilités vis-à-vis du gouvernement », dit M. Izuba.

Le Rajec dénonce « une tentative du pouvoir de pirater le compte Tweeter de Stanis Bujakera qui compte plus 500.000 abonnés ». Elle affirme « qu’il y a des personnes derrière ce coup pour réduire le journaliste au silence ».

Lee journaliste Stanis Bujakera avait été interpellé le 8 septembre à l’aéroport de N’djili, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi. Puis, il a été auditionné par la commission d’enquête sur l’affaire de l’assassinat de Chérubin Okende, ancien ministre congolais et proche de Moïse Katumbi, retrouvé mort dans sa jeep à Kinshasa.

Le 31 août dernier, Jeune Afrique avait, dans un article qui ne porte pas la signature du journaliste Bujakera, évoqué les circonstances de la mort de M. Okende. Kinshasa accuse le magazine français d’avoir publié une fausse information.

Béni Bavila

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

À New-York, le président Bola Tinubu dénonce « le pillage » des minerais de la RDC par des chefs de guerre

A l'assemblée générale des Nations-Unies, Bola Tinibu, président du Nigeria, a exprimé le regret sur l'incapacité de la mission...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img