« Ce qui se passe en Ituri actuellement n’est plus une guerre ethnique mais plutôt politique pour un intérêt d’un groupe des gens », a déclaré Gratien Iracan Saint-Nicolas, député national congolais, à Sahutiafrica.
De retour d’une tournée à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri et son fief électoral, ce proche de Moïse Katumbi déplore le fait la situation sécuritaire ne s’améliore pas dans cette province. L’Ituri est en proie à des attaques de groupes armés, mais aussi d’un conflit ethnique sanglant qui oppose Hema et Lendu.
Pour M. Iracan, c’est plutôt les politiciens qui sont derrière ces violences ethniques. « Les miliciens seraient constitués par un groupe des criminels manipulés par certains politiciens, qui veulent s’enrichir et, qui portent les noms des communautés et leurs emballent dans les tueries », dit-il.
« La situation sécuritaire déplorable que connait la province de l’Ituri aujourd’hui c’est une irresponsabilité de l’Etat congolais. Il y a des personnes au sein du gouvernement, qui ne jouent pas leurs rôles », affirme-t-il.
Ce député dresse un bilan sombre de l’état de siège. Selon lui, les résultats ne sont pas satisfaisants. Il indique même qu’il « fallait y ait un plan de sortie pour rétablir la sécurité dans l’est du pays, mais dommage le gouvernement ne fait rien ».
Ce proche de Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle, pointe aussi le président Tshisekedi. « Il n’y a pas un bon garant de la nation. Si vous regardez dans les zones en guerre, l’autorité de l’Etat n’existe plus. Il y a de la corruption notoire au niveau de l’exécutif. Les législateurs ne jouent pas leurs rôles. Au niveau de la justice, n’en parlons même pas. Rien ne marche. Alors comment voulez-vous vous attendre à un résultat ? », s’interroge le député Gracien Iracan.
Malgré l’instauration de l’état de siège il y a près de 2 ans en Ituri et dans le Nord-Kivu et les opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise, la situation sécuritaire demeure précaire dans cette région, où des groupes armés tuent, violent, kidnappent des civils, volent et incendient de maisons.
RK