Sur le plan de droit, il n’y a aucune disposition qui peut expliquer l’acquittement de Vital Kamerhe. C’est ce que pense Me Gaby Mwamba, analyste des questions judiciaires, dans un entretien à Sahutiafrica. D’après lui, l’acquittement de l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi serait motivé par des conciliabules entre les politiques.
« Il n’y a aucun juriste qui puisse expliquer cet acquittement. La Cour d’appel a statué et a réduit la peine à treize ans. La cour a bien démontré dans les audiences qu’il y avait des éléments de preuve, mais quand on informe qu’il y a absence de preuves pour acquitter M. Kamerhe, ils se sont basés sur quoi ? », s’interroge-t-il.
Vital Kamerhe, allié politique du chef d’Etat congolais, jouit de la liberté totale. C’est après deux ans de procès sur une affaire de détournement de fonds publics estimé à plus de 50 millions Usd dont il était l’accusé principal.
Il a été reconnu coupable et condamné au premier degré à 20 ans de prison en 2020. M. Kamerhe a vu sa peine réduite à 13 ans en appel. Puis, la Cour de cassation a annulé sa condamnation, renvoyant l’affaire devant un autre juge de la Cour d’appel. Ce dernier a innocenté Vital Kamerhe en raison de l’absence des preuves.
« Je déplore le comportement des juges. Comment les juges ont-ils motivé leur décision ? Je ne sais pas sur quel principe du droit, ils se sont appuyés pour rendre ce jugement », regrette Me Gaby Mwamba.
La Rédaction