Des rebelles du mouvement du 23 mars (M23) ont attaqué une position des forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) à Runyonyi, dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, située dans l’est du pays. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales mardi 21 décembre. Selon l’armée congolaise, un militaire a été blessé et placé dans un centre de santé.
« Cette attaque des rebelles a été farouchement repoussée par les forces loyalistes », a dit lieutenant-colonel Guillaume Djike Kaiko, porte-parole des opérations Sokola 2. Il indique que des opérations de ratissage se poursuivent dans cette région.
« J’appelle la population au calme ainsi qu’à coopérer sans relâche avec les services de sécurité pour espérer au retour de la paix et de la sécurité dans cette zone », a-t-il ajouté.
En novembre dernier, l’armée a fait face à plusieurs attaques de ses positions par des présumés M23. La partie Est de la RDC est sujet à l’insécurité avec des combats entre groupes armés rivaux, y compris des rebelles opposés au gouvernement. Ces rebelles tuent, pillent et violent.
Augustin Sikwaya depuis Beni