Au moins vingt-sept rebelles Codeco ont été tués. Plus de trois armes récupérées. C’est le bilan des affrontements entre les forces congolaises et les rebelles en Ituri, dans l’est de la RDC. L’annonce a été faite par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée, jeudi 28 octobre. Mais cette source confie que « quatre militaires sont tombés dans le champ d’honneur lors des combats ».
Le lieutenant Jules Ngongo affirme que ces rebelles ont été neutralisés dans une attaque déjouée par l’armée. Mais il indique tout même que les assaillants ont incendié plusieurs maisons. « Pour le moment, nous poursuivons avec les opérations », a-t-il dit.
Contacté par Sahutiafrica, le responsable local rapporte qu’il s’observe un déplacement massif de la population. Il appelle le service de sécurité à tout mettre en œuvre pour endiguer l’insécurité dans cette zone. Cette offensive de l’armée intervient après que près de trois rebelles des Forces démocratiques alliées ont été abattus à Beni, toujours dans l’est de la RDC.
« Les Fardc viennent de neutraliser trois terroristes. C’était au cours des affrontements dans la journée de ce jeudi à Baiti et Ngubo au nord-est de la cité d’Oicha. Les Fardc ont récupéré deux armes de type AK-47 avec une chaîne de plus de 150 munitions des guerres. L’armée loyaliste contrôle la situation sur terrain et demande à la population civile de vaquer librement à ses occupations », a déclaré le capitaine Antonny Mwalushayi, porte-parole de l’armée à Beni.
Augustin Sikwaya depuis Beni