Toutes les collines occupées par les rebelles du M 23 sont passées sous le contrôle de l’armée congolaise après des affrontements. C’est ce qu’a confié le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, à Sahutiafrica ce mardi 9 novembre. Mais jusque-là, aucun bilan n’est avancé.
Il affirme aussi que les militaires congolais ont pris le contrôle du parc national de Virunga. « Hier, les FARDC ont pris hier deux collines à Runyonyi et à Tchanzu. Aujourd’hui, nous venons de repousser les rebelles d’où ils sont venus. Pour le moment, nous contrôlons la zone », a-t-il dit.
Contacté par Sahutiafrica, le colonel Bangole Nyengele, administrateur militaire de Rutshuru, confirme cette information sans avancé un bilan. Il appelle la population au calme. Mais aussi à vaguer à ses occupations. « La situation est sous contrôle de l’armée, car je viens de quitter Tchanzu. Les FARDC sont là. Les rebelles ont fui. Ils ont été chassés toute à l’heure », a indiqué le colonel Bangole Nyengele. « L’ennemi est déjà étouffé », a-t-il dit.
Selon la société civile locale, il s’observe un retour progressif des populations de cette région après les affrontements.
Augustin Sikwaya