Ce jeudi 14 avril, les députés vont examiner et adopter la proposition de loi portant modification de la loi électorale. C’est l’annonce faite par le bureau l’Assemblée nationale dans un communiqué.
C’est l’une des matières prioritaires de cette session de mars ouverte le 15 mars dernier. Les députés vont se pencher sur la « loi Lokondo » comme texte de base. Elle a été proposée par les députés membres du « G13 », groupe de députés créé pour solliciter des réformes électorales.
Trois autres propositions de loi et plusieurs amendements seront utilisés comme textes d’enrichissement.
Cette loi, en mémoire d’un député membre de ce groupe décédé, prend en compte les « avis de toutes les tendances de la classe politique, mais aussi de la société civile » pour corriger les irrégularités constatées au cours des élections de 2018, indique le G13.
Au moins 18 réformes entrent en compte dans cette proposition de loi. Il s’agit notamment de la suppression du seuil électoral et de son remplacement par une condition de recevabilité des listes au prorata des (60%) de sièges en compétition. Mais aussi de l’interdiction de cumul des candidatures à deux scrutins du même degré ainsi que de l’interdiction de distribuer de l’argent, des biens ayant une valeur pécuniaire pendant la campagne électorale.
Joe Kashama

