Le couple présidentiel de la République démocratique du Congo a invité les Congolais à demeurer unis en dépit des divergences socio-politiques et de la bataille électorale, dans son message de vœux diffusé lundi à la télévision nationale.
« Alors que nous sommes dans l’attente des résultats, je tiens à rappeler qu’au-delà de nos divergences, nous devons nous sentir, encore plus forts, autour d’un Congo fort, plus unis et indivisible », a déclaré le Président Félix Tshisekedi,
Pour lui, les élections ont toujours constitué « un moment où notre jeune démocratie contribue à forger notre caractère en tant que Nation et à solidifier nos liens entre peuple ».
Au cours de cet exercice qu’il effectue pour la cinquième fois depuis 2019, le couple présidentiel a exprimé sa gratitude aux Congolais « pour la confiance manifestée durant tout le quinquennat ».
« Bien au-delà de l’effervescence, les fêtes de fin d’année sont des moments qui nous invitent à la gratitude, à l’unité et à l’espérance », a dit pour sa part l’épouse du Chef de l’État, Mme Denise Nyakeru.
« C’est pourquoi nous en profitons pour vous exprimer notre profonde gratitude pour votre confiance, votre soutien et votre accompagnement manifesté durant l’intégralité de ce quinquennat finissant », a-t-elle précisé.
Faits marquants
Le couple présidentiel a énuméré quelques faits marquant de l’année 2023 notamment la visite du Pape François, l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie et les élections de décembre 2023.
« Un des faits les plus marquant de cette année, tant dans sa symbolique que dans son importance, demeure la tenue des élections démocratiques, inclusives, transparentes sur quatre échelons d’expression, au suffrage directe, avec comme innovation la participation des Congolais de l’étranger. Une première dans l’histoire de notre pays », a noté le président Félix Tshisekedi.
Abordant le volet sécuritaire, Félix Tshisekedi a évoqué « la question de l’agression rwandaise, qui prévaut injustement au Nord-Kivu, orchestrés par les ennemis du pays ».
« Ainsi nos pensées vont vers les victimes des massacres de Kishishe, Kizimba, Bambu, Bukombo, etc. ainsi que les déplacés internes de la partie orientale de notre pays. Nous saluons également la mémoire de nos compatriotes qui sont tombés arme à la main, sur le champ de bataille, pour la défense de l’intégrité territoriale de notre pays », a-t-il dit.
« En 2024, que les dirigeants qui seront choisis par le peuple puissent agir pour l’intérêt supérieur de la nation, et en toute conscience et responsabilité, afin de consolider les bases d’un Congo uni et prospère », a conclu Félix Tshisekedi.
ACP