RDC : le député Mwangachuchu dit avoir acquis son arme et des munitions légalement  

Lire aussi

« J’ai suivi la procédure jusqu’à posséder cette arme. J’ai sollicité une arme personnelle à l’administration du territoire et le ministre m’a demandé d’écrire pour qu’on me programme. Il m’a répondu et m’a autorisé d’avoir une arme », s’est défendu le député Edouard Mwangachuchu à la Haute cour militaire lors d’une audience d’instruction.

Pourquoi a-t-il voulu avoir une armée personnelle ? M. Mwangachuchu s’explique. « J’ai vraiment été farouche contre la rébellion du M23 et à un certain moment je me suis senti menacé. On ne m’a même pas donné un policier », s’explique-t-il.

L’élu de Rubaya dans le Nord Kivu comparaît depuis le 3 mars devant la Haute Cour militaire en procédure de flagrance. Il est poursuivi avec son complice présumé Mushamaliwa, commissaire principal de la police de Goma, pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes et munitions de guerre et incitation des militaires.

La justice vient d’entamer l’instruction du dossier dans son fond dans une audience foraine à la prison centrale de Makala. La Cour s’était déclarée compétente de juger ce député congolais. Elle a justifié sa décision en tenant compte du régime de l’état de siège instauré dans la province du Nord-Kivu, où des armes de guerre ont été découvertes dans la concession prive du prévenu.

Concernant le coffre-fort et d’autres valises restées fermer, découvert dans la maison de M. Mwangachuchu, la Cour promet s’y pencher lors de la prochaine audience prévue mardi prochain. L’accusé affirme avoir perdu ses clés et demande à la Cour de les casser pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Instauration des périodes de fermeture de pêche en mer en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire va instaurer des périodes de fermeture de pêche en mer au début de l’année prochaine. Cette...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img