Le Fonds monétaire international (Fmi) va décaisser la somme d’1,5 milliard Usd d’appui aux réserves de change de la RDC. C’est ce qu’a annoncé Kristalina Georgieva, directrice générale du Fmi lors de son échange avec Sama Lukonde, Premier ministre congolais mercredi 08 décembre. Selon la patronne de cette institution financière, ce n’est pas une dette mais plutôt un appui dans le cadre du renforcement des réserves en devises du pays.
Elle indique que la RDC pourrait bénéficier d’autres appuis financiers sous d’autres formes. « Nous sommes encore en train de mobiliser 100 milliards Usd auprès des pays ayant une position plus forte pour appuyer les pays avec plus de besoins. Les discussions sont en cours pour que la RDC figure parmi les pays bénéficiaires », a-t-elle dit.
Selon les prévisions du Fmi, la croissance économique pourrait s’établir à 4,9 % en 2022 et retrouver son niveau de l’avant-crise de la pandémie de coronavirus autour de 6%. Cette nette reprise devrait continuer de reposer sur le secteur minier.
Evodie Koyeni