Stanis Bujakera, journaliste à Actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique en RDC, est maintenu en détention à la prison de Makala. C’est ce qu’a décidé le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe ce lundi 25 septembre.
Le tribunal s’est prononcé sur une demande de mise en liberté provisoire. La demande était en délibéré, vendredi 22 septembre. Stanis Bujakera est accusé de « faux en écriture, falsification des sceaux de l’Etat », « propagation de faux bruits », et « transmission de messages erronés et contraires à la loi ».
Les faits qui lui sont reprochés datent d’un article, qu’il n’a pas signé, publié le 31 aout sur le site de Jeune Afrique, citant les services de renseignement militaire comme étant responsable de l’assassinat de l’ancien ministre de Transport, retrouvé mort dans son véhicule. L’article de JA cite une note attribuée à l’ANR, comme sa source. Mais, ce document est un faux, selon les autorités congolaises.
Le journaliste congolais a déjà totalisé plus de deux semaines en détention depuis son interpellation à l’aéroport de Kinshasa le 8 septembre dernier.
Joe Kashama