Au moins 11 hommes ont été retrouvés morts dimanche dans l’est de la RD Congo, selon des sources du territoire de Rutshuru qui ont accusé les rebelles du M23 de les avoir tués.
Onze personnes retrouvées mortes ce dimanche 16 juillet à Bukombo, à environ 100 kilomètres (62 miles) au nord Goma, dans la province du Nord-Kivu. Des sources dans le territoire de Rusthuru accusent les rebelles du M23, d’autant plus que ces corps sont découverts juste après le retrait des rebelles de la région.
« Je suis sur les lieux et il y a 11 cadavres de civils devant moi, certains abattus, d’autres tués à l’arme blanche », a déclaré un habitant à l’AFP. « Il n’y a pas de combattants parmi eux », a-t-il déclaré.
Plusieurs sources à Bukombo confirment ce bilan.
Selon un responsable de la société civile ces personnes seraient mortes après les affrontements entre les rebelles du M23 et « des groupes d’autodéfense ».
Le groupe rebelle M23 dirigé s’est emparé de vastes étendues de territoire dans l’est de la RDC dans la province du Nord-Kivu et causé le déplacement d’environ un million de personnes dans la région.
Alimasi Kambale