Cela fait un peu plus d’un an que la cité de Bunagana, dans la province du Nord-Kivu, est sous le contrôle des rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo.
Pendant ce temps, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a adressé une lettre aux différents services de l’Etat qui travaillent aux postes frontières de Bunagana pour qu’ils reprennent les activités. Le M23 s’y oppose.
«Toute présence des agents du gouvernement congolais à la frontière de Bunagana sera considérée comme une provocation et ces derniers subiront les conséquences», a indiqué le M23 dans un communiqué ce samedi 8 juillet 2023.
Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu réaffirme la volonté du gouvernement de reprendre du service à Bunagana. Faut-il craindre des affrontements en vue après ces échanges entre les deux parties ?
«Nous allons effectuer une descente à Bunagana sous escorte de la force régionale pour restaurer l’autorité l’État et réouvrir tous les services étatiques sur place. Je demande donc à tous les agents affectés à la frontière de Bunagana d’être au poste », insiste le lieutenant-général Constant Ndima dans sa communication.
Depuis plus d’un an que les rebelles du M23 se sont installés à Bunagana, à la frontière entre la RD Congo et l’Ouganda, ils perçoivent différentes taxes qui devaient revenir au gouvernement congolais. Un réel manque à gagner.
RK