Le Mouvement du 23 mars (M23) rejette « en bloc » les accusations sur leur implication dans l’attaque contre Rutshuru dans l’est de la RDC. C’est ce qu’a déclaré Jean-Bertrand Bisimwa, président du M23, dans un communiqué publié lundi 8 novembre. Mais l’armée congolaise affirme avoir récupéré deux villages attaqués par les rebelles du M23.
D’après Jean-Bertrand Bisimwa, « son mouvement est en pourparlers avec le gouvernement congolais à Kinshasa, qui du reste, ont aussi abouti et n’attendent que la mise en œuvre ». « Notre mouvement attend impatiemment la mise en œuvre et croit en la bonne foi du chef de l’État. Il est donc mal indiqué de croire que notre mouvement puisse s’engager dans les hostilités avec les FARDC à ce moment où le partenariat avec le gouvernement se porte bien », a rapporté le communiqué.
Selon Jean-Bertrand Bisimwa, il y a la présence des éléments du M23 dans ces trois villages. Et prévient qu’ils n’accepteront aucune provocation lorsque les pourparlers sont en cours. « Nous lançons cette mise en garde à cette rébellion qui mène des attaques au nom du M23 », a-t-il dit.
Lundi 8 novembre, l’armée congolaise a, dans un communiqué confirmé la réapparition du mouvement rebelle M23. Elle rassure de sa forte détermination d’éradiquer cette rébellion.
https://sahutiafrica.net/goma-sous-la-pression-des-rebelles-du-m23/
Augustin Sikwaya