Le Programme Alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prévoient de mettre en place un projet de renforcement de la résilience et des moyens de subsistance durable de petits producteurs au Kasaï central, province située au centre de la RDC. C’est l’objectif d’un atelier, qui s’est ouvert depuis mardi 12 octobre.
Cet atelier vise à identifier des moyens de subsistance susceptibles de conduire à l’amélioration des conditions de vie des paysans à travers les petits producteurs du territoire de Luiza. Avec ce projet, le PAM et la FAO veulent réduire la dépendance des populations vis-à-vis de l’aide humanitaire. Mais aussi de renforcer leur résilience pour de nouveaux chocs éventuels à travers des moyens de subsistance durables.
Ces assises ouvertes par le gouverneur du Kasaï Central réunissent la société civile, des services techniques provinciaux d’agriculture, pêche et élevage, des ONGs nationales et internationales. Mais aussi des agences du système des Nations-Unies ainsi que des autres organes locaux concernés.
Le territoire Luiza, un des greniers agricoles importants de la région a vu sa capacité de production baissée sensiblement ainsi que la dégradation des conditions de vie des paysans et petits producteurs. Ces derniers ont été frappés par les effets de la pandémie de Coronavirus.
Van Frédéric Tshilanda Katende depuis Kananga