En RDC, Ensemble pour la République, parti de l’opposant Moïse Katumbi, a appelé à un sit-in devant le palais de Justice pour dénoncer « la répression de l’opposition ou de toute voix dissidente, mais aussi le déni de justice ».
Dans un communiqué publié consulté par Sahutiafrica, cette formation politique accuse le régime actuel d’exercer son pouvoir par « des violations répétées de la Constitution et des procédures légales ». Le parti de l’opposant congolais évoque notamment, les arrestations de Seth Kikuni, Jean-Marc Kabund, Mike Daniel Safu. Bien plus, il exige justice pour Chérubin Okende, dont le corps sanglant et sans vie avait été retrouvé dans sa Jeep en juillet 2023.
« L’heure est grave, notre démocratie est en danger », a déclaré Moïse Katumbi. Pour l’heure, l’opposition tente de faire pression sur le régime.
Ce sit-in s’inscrit dans un contexte de tensions politiques croissantes en RDC. L’opposition accuse le pouvoir en place de réprimer toute voix discordante, de violer les droits humains et de saper les institutions démocratiques.
Ephraïm Kafuti