Un contingent initial composé d’une centaine de soldats kényans a quitté l’aéroport de Goma pour Nairobi, capitale du Kenya, dimanche 3 décembre, confie des sources sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo.
Ce retrait fait suite à la décision prise lors d’un sommet extraordinaire de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) à Arusha, en Tanzanie, le 24 novembre dernier. Lors de ce sommet, la RDC a opté pour ne pas prolonger le mandat de la Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) au-delà du 8 décembre 2023.
Ce contingent a reçu la visite du chef des forces de défense, de l’armée kenyane, général Francis Ogolla.
« Je tiens à féliciter les troupes de la Force régionale pour le travail réalisé depuis leur déploiement dans l’Est de la RDC», a-t-il déclaré.
Il a aussi visité le contingent kenyan déployé à Goma ainsi que les militaires qui sont basés à Kibati et à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo au Nord de Goma, dans la partie Est du pays. Sur terrain, l’apport des troupes de l’EAC a été décrié par les autorités congolaises qui se tournent vers la SADC afin de mieux lutter contre les rebelles du M23 qui n’ont pas décidé de baisser les armes.
Plusieurs rapports des Nations Unies affirment que les M23 est soutenu par le Rwanda voisin. Allégations que Kigali nie toujours.
RK