En RDC, les chefs coutumiers ont, lors d’un forum national sur la lutte contre la poliomyélite le week-end, été appelés à s’impliquer dans la vaccination contre cette épidémie.
Il s’agit d’une activité organisée par le Programme élargi de vaccination (PEV) à l’occasion de la journée de la polio, dédiée le 24 octobre. Pour Mfumu Difima Ntinu, président national du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière (CONATC RDC), il faut s’attaquer à cette maladie pour l’éradiquer.
Il invite les chefs traditionnels à sensibiliser les populations aux bienfaits de la vaccination contre la polio. Mfumu Difima indique que « c’est une maladie virale hautement contagieuse qui représente une menace importante pour la santé, avec le potentiel de causer la paralysie et la mort ».
« Cette activité vise à combler les défis liés à la polio en RDC et à Kinshasa en particulier, notamment dans la persistance de la circulation de la poliovirus, l’insuffisance de l’information sur la vaccination de routine et la contre-performance face à des indicateurs de la surveillance épidémiologique », a déclaré Mfumu Difima Ntinu.
Plus de 800 cas de variants du poliovirus circulant dérivés de la souche vaccinale ont été enregistrés dans quinze provinces de la RDC entre 2022 et 2023. Ce nombre représente plus de 50% des cas de toute la région africaine, selon les autorités sanitaires congolaises.
Voldi Nkengi