Les enseignants décident de durcir le mouvement de grève à Beni, ville située dans l’est de la RDC. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion d’évaluation de la grève décrétée le jour de la rentrée scolaire, dimanche 10 octobre. Ils exigent l’amélioration de leurs conditions de travail, la prise en charge des enseignants dit nouvelles unités (UN) par le gouvernement congolais, la suppression de zones salariales. Mais aussi la réactivation de leurs collègues désactivés sur la liste de paies.
« Nous avons durci notre mouvement de grève. Jusque-là, le gouvernement n’a pas encore répondu à nos revendications », a déclaré Christophe Kanyambwe, secrétaire du syndicat des enseignants (Syeco), après cette rencontre.
Quelques parents appellent le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) à répondre aux exigences des enseignants pour la reprise des enseignements. Lundi 04 octobre, la ville de Beni a connu une rentrée scolaire sans enseignants. Ces derniers ont appelé au boycott de la rentrée scolaire. Et exigent que le gouvernement réponde à leurs revendications.
Augustin Sikwaya depuis Beni