Les Forces de la coalition FARDC-UPDF dans le territoire de Beni, en Province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, dressent un bilan positif des opérations pour les trois derniers mois.
« Il y a eu seize combattants tués, dont deux commandants ADF, notamment Abdou Masirika, Kabangakane tous proches d’Amigo, un leader des ADF. Nous avons également libéré vingt-quatre otages et récupéré dix armes de tout calibre, plusieurs effets militaires et des vivres », a affirmé le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.
La société civile de Beni salue le fait que l’armée intensifie des bombardements et des opérations de fouille et ratissage de la vallée de Mwalika, en chefferie des Bashu et la zone frontalière de Kasindi en Ouganda.
« La Société civile continue à saluer les efforts déployés par l’Armée congolaise et ougandaise observée, depuis une certaine période, en faisant des attaques et des patrouilles contre l’ennemi ADF qui était sur le côté Est de la Route nationale numéro 4. Nous recommandons que la même Armée puisse faire la même chose du côté Ouest où l’ennemi a déjà érigé plusieurs bastions, ce qui fait qu’il commence des navettes sur les axes Mbau-Kamango, Oïcha-Mamove, Oïcha-Kitebya vers dans la forêt vers l’Ituri », a déclaré Kinos Katuo, président du noyau de la société civile de Mamove.
Il affirme que certains jeunes seraient impliqués à insécuriser la paisible population, en recourant aux modes opératoires de l’ennemi ADF.
« Nous lançons un appel aux jeunes de Oïcha, Beni, Mamove, Eringeti, qui se déguisent en ADF en pillant le cacao de la population, en enlevant, tuant la population. Nous sommes en train de voir comment détecter ces jeunes et les remettre aux services de sécurité » précise Kinos Katuo.
RK