Les milices de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) sont accusés de plusieurs exactions par la société civile de l’Ituri, dans l’est de la RDC.
Cette source confie que le cas le plus récent est d’au moins sept personnes tuées, dont trois femmes et un enfant lors d’une incursion de cette milice mercredi 14 février. Les assaillants ont attaqué les chantiers miniers de Gbado, Mbinza et Gbata dans le territoire de Djugu.
D’après la société civile de Mbidjo, les assaillants en provenance de Damase, Nguo et de Makofi ont aussi kidnappé une dizaine des civils qu’ils ont obligé à transporter les butins de guerre.
« La milice CODECO sème la terreur en Ituri. Plus de 70 personnes ont été tués et plusieurs maisons incendiées du 01 janvier au 12 février de cette année en cours dans les 5 territoires que compose la province de l’Ituri », a déploré Dieudonné Lossa, coordonnateur provinciale de la société civile forces vives de l’Ituri.
Selon lui, la plupart de ces cas ont été commis par les groupes armés signataires d’acte d’engagement de cessation des hostilités notamment CODECO, FPIC et d’autre part les rebelles terroristes Ougandais des ADF.
« Nous demandons au président de la République de renforcer l’effectif militaire et au gouverneur militaire de l’Ituri, sous état de siège, d’accompagner les actions des autorités coutumières et des forces vives pour la recherche d’une paix durable », a dit M. Lossa.
RK