C’est depuis le dimanche 06 mars que Félix Tshisekedi, président congolais, séjourne à Bruxelles, capitale belge, pour une visite « strictement privée à Bruxelles ». Mais son état de santé alimente la polémique à Kinshasa, capitale congolaise. Sur les réseaux sociaux, l’état de santé du président congolais alimente les débats.
« Finalement la vérité est connue. Le porte-parole du président s’est moqué du peuple hier, et d’ailleurs cette histoire de hernie est fausse. Je pense que le chef s’est fait opérer le cœur comme il nous a été initialement rapporté. Nos dirigeants nous mentent en toute liberté @IbandaGrace », a écrit un internaute.
« Hier il n’était question d’un problème de santé, plutôt d’une visite privée qu’on ne commente ? », s’interroge un autre internaute. Alain Katho appelle l’équipe de communication du président Tshisekedi d’apprendre à être sérieuse. « Comment un voyage privé finit par être dévoilé », souffle-t-il.
Jeudi 10 mars, La Libre Afrique a rapporté que M. Tshisekedi a subi une intervention chirurgicale délicate à cœur ouvert, en citant une source proche de la présidence. Les problèmes cardiaques de Félix Tshisekedi avaient été diagnostiqués bien avant la campagne électorale de 2018. Une intervention avait été conseillée mais les médecins ne pouvaient pas garantir sa réussite. Mais cette opération sans doute devenue inévitable cette fois, a renseigné la même source.
Cette information, qui a suscité plusieurs réactions, a été démentie par Kasongo Mwema, porte-parole du président congolais. Il a même affirmé qu’une visite privée ne se commente pas. Pourtant au lendemain de ce démenti, la Présidence a, dans un tweet, a indiqué que « le président Tshisekedi est venu se faire soigner d’une hernie discale ».
« Il en a profité pour réaliser son check-up médical annuel. Il se porte bien. Il va regagner Kinshasa très prochainement », assure cette source.
Joe Kashama