Près de cinq morts et plusieurs blessés. C’est le bilan de l’explosion d’un camion-citerne à Kinshasa, capitale congolaise, a annoncé un responsable local.
Ce mardi, Kinshasa s’est réveillé avec la nouvelle de cet incendie. Jusque-là, c’est un bilan provisoire. Il pourrait, selon des sources, s’alourdir.
D’après Gecoco Mulumba, vice-gouverneur de Kinshasa, l’incident s’est déclaré dans les vers 2 heures du matin. C’était après qu’un camion, qui transportait du gasoil pour ravitailler Kinshasa en carburant, a explosé.
« Le bilan est encore provisoire, plusieurs commerces ont été incendiés” dit-il. D’après lui, ce camion provenait de la province du Kongo-centrale à l’Ouest du pays pour ravitailler Kinshasa en carburant.
Selon les témoins, ce camion a heurté un poteau électique et a fini sa course dans un caniveau, après que le chauffeur a perdu le contrôle.
Cet incident n’est pas la première en RDC. La dernière en date est celle qui a coûté la vie de plusieurs personnes sur la route nationale Numéro 1 dans la province du Kongo central.
Joe Kashama