Zéro but partout. C’est le score de la rencontre entre l’Olympique Club Renaissance du Congo contre le DC Motema Pembe ( DCMP), en match comptant pour la poursuite du championnat national de la RDC ce lundi 20 novembre au stade Tata Raphaël de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Dans ce choc entre les Renais et les Immaculés, la tension et l’intensité étaient présentes. Sous un soleil de plomb, l’arbitre donne le coup d’envoi. Face à DCMP, Renaissance domine la première partie. Les occasions, les assauts, la domination, la possession, Renaissance ne laisse pas de temps mort. Il pousse le DCMP dans ses retranchements. Le public s’impatiente. Vandiya, portier de DCMP, est au rendez-vous. Les Renais n’arrivent pas à ouvrir le score. Ils manquent successivement trois occasions obtenues par, Chancel Wantente, Beyuku ou encore Medy Ngembo. En fait, derrière, les Immaculés, eux, sont malmenés jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, le match s’emballe. Les deux entraîneurs opèrent quelques changements. C’est la bataille technique sur la possession et au milieu du terrain. Junior Abou Koné côté DCMP et Benkiki ou encore Merdy Kafuti pour les oranges se rendent coup pour coup. Le match se poursuit. La partie se dirige vers un nul vierge. Les deux équipes se cherchent. Mais, ils se tiennent à la culotte jusqu’à dernier coup de sifflet final de l’arbitre.
« On est tombé sur un très bon gardien de DCMP. Il a sauvé des occasions nettes. DCMP est une équipe difficile à manœuvrer. On est sur le bon chemin. On va encore travailler.», commente Jean- Louis Dingondo, entraîneur de l’OC Renaissance du Congo après le match nul de son équipe.
Après ce résultat, Renaissance totalise 10 points au classement partiel du groupe B. Et, surtout, elle met un terme à une série de défaites. Son adversaire du jour, DCMP, lui, enregistre son premier match nul en phase retour. « Ce résultat ne reflétait pas l’image du match. Cela est une déception pour nous. On n’a pas carburé. Le secteur offensif nous pose problème. Mais, on ne va pas baisser la tête.» , réagi Djene Ntumba, entraîneur du DCMP.
Après ce deuxième match nul de la saison entre les deux formations dans cette phase classique, le DCMP est troisième au classement.
Josaphat Mayi