Ce dimanche 5 novembre, l’AS Vita Club a renoué avec la victoire, en battant l’OC Renaissance dans le cadre du championnat national. Score du match : 3-2.
C’est la rencontre la plus prolifique dans le derby Vita Club-Renaissance. Cinq buts et surtout quatre penaltys. Une première dans ce derby disputé à hui clos. Les Moscovites avaient à cœur de l’emporter. Surtout, qu’ils reviennent d’un périple compliqué à Kindu et à Bukavu. Battu par Maniema Union (2-0). Puis, par l’Etoile du Kivu : 1-0. Mais les hommes de Raoul Shungu doutent d’entrer de jeu. A la 6e minute, Elie Mpanzu rate un pénalty. Et à la 33ᵉ minute, c’est Renaissance qui ouvre le score sur un penalty transformé par Arsène Pongo.
La réaction de Vita Club ne tarde pas. Quatorze minutes plus tard, Jonathan Ikangalombo égalise. Lui aussi marque sur un penalty. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de parité. Le match s’emballe au retour des vestiaires. Vita Club montre des idées offensives claires, domine et trouve la faille. But d’Eli Mpanzu. Toujours aussi accrocheurs, les Renais égalisent à la 73ᵉ minute grâce à Merdy Kafuti. Encore une nouvelle fois sur penalty. La partie se dirige vers un résultat. A dix minutes de la fin du match, Jonathan Kika donne la victoire aux Moscovites.
« On a gagné le match. C’est l’essentiel. Sortir de plusieurs défaites, c’était l’objectif. Cela veut dire remporter les trois points. C’était difficile de croire qu’on allait gagner ce match avec beaucoup de pénaltys », a réagi Raoul Shungu, entraîneur de Vita Club, après la victoire de son équipe.
Grâce à cette victoire, Vita Club termine la phase aller en deuxième position avec 15 points et garde son statut d’invincibilité devant Renaissance. « On voulait relever le défi. Cela n’a pas marché. Nous avons péché par des petites erreurs. Le football se joue dans les détails », a regretté Mitterrand Senzele, entraîneur adjoint de l’OC Renaissance.
Les Moscovites devancent le DC Motema Pembe (DCMP) qui occupe désormais la troisième position après sa défaite en déplacement devant l’Etoile du Kivu. L’OC Renaissance, elle, pointe à la 8ᵉ position avec 9 points.
Josaphat Mayi