Vainqueur face à l’AS Vita Club au stade Tata Raphaël ce mercredi 4 octobre (1-0), le DC Motema Pembe (DCMP) s’offre le derby de kinois 6 ans après.
« Eh Daring ! Euh Daring », répètent les supporters de DCMP. C’est la sensation et l’euphorie. Le derby kinois sourit aux Immaculés. Cela n’est plus arrivé depuis novembre 2017.
Les actions, la domination et public toujours aussi bouillant… DCMP fait la différence à la 69e minute. Un coup franc du côté gauche. Mido Yallet place le ballon dans la lucarne. Farid Ouédraogo est battu. But de DCMP. L’unique de la rencontre.
En fait, derrière, les Moscovites sont contrariés, frustrés, en colère. Ils envahissent l’air de jeu. Le match s’arrête. Durant douze minutes. La police intervient. La tension redescend. La rencontre reprend. Vita Club espère revenir au score. Il pousse, multiplie des assauts dans le camp immaculé, mais sans succès. La défense de DCMP est bien en place.
Les hommes de Djene Ntumba, entraîneur de DCMP, tiennent leur victoire. Les supporters semblent avoir vécu un instant de nostalgie. La dernière fois que les deux équipes se sont affrontés dans ce stade mythique, le derby était remporté par les verts et blancs.
Grâce à sa victoire, DCMP reprend la tête du classement partiel du groupe B avec 13 points. De son côté, Vita Club enregistre sa deuxième défaite de la saison. Mais surtout, il n’a pas pu garder sa série d’invincibilité. Moins encore confirmer sa montée en puissance.
Josaphat Mayi