Après avoir perdu trois matchs sur tapis vert suite à un litige administratif, l’AS Dauphin Noir de Goma se retrouve au bas du classement de play-offs du championnat congolais.
C’est un coup pour le club de Goma qui tombe de haut. Il perd trois matchs par forfait. Il s’agit des rencontres disputées face au TP Mazembe à Goma le 10 mars dernier (0-0) face au Football Club Les Aigles du Congo quatre jours après (1-0) et face à l’AS Vita Club le 17 mars, perdue (4-1) en déplacement.
La ligue justifie sa décision suite à l’alignement du joueur Satala Assani. En fait, le joueur du club de Goma a disputé le championnat de la Ligue 2 sous les couleurs du TS Malekesa dans sa phase aller. Elle indique qu’à la mi-saison, le joueur qui porte le numéro 23, a été transféré dans ce club en violation de l’article 119 du RGS.
Alors que l’AS Dauphin n’a pas remplie toutes les formalités requises de l’article 116 du RGS, Satala Assani n’a jamais été affilié au sein de l’équipe de Goma. Même s’il a pris part à toutes ces rencontres.
La Linafoot précise dans son communiqué que le bordereau de transmission de qualification du joueur qu’elle a signé le 29 février dernier, a été déposé à la Fédération congolaise de football association (Fecofa) le 19 mars dernier.
Une situation qui oblige la Linafoot à suspendre le joueur Satala Saidi Assani jusqu’à la régularisation de sa situation. Tout comme Sylva Kavunga, secrétaire sportif adjoint de Dauphin Noir, qui écope d’une suspension de trois mois avec une amade de 250 $.
L’AS Dauphin se retrouve désormais à la 7ᵉ position du classement actualisé avec 3 points. Les Aigles du Congo, eux, rejoignent le trio de tête avec 9 points.
Josaphat Mayi