Alors que la Ligue nationale de football (Linafoot) est censée débuter ce 23 août, le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et l’Association de dirigeants des clubs (Adfco) peinent à trouver un consensus autour du nouveau format du championnat.
« On ne va rentrer dans une ancienne formule simplement parce qu’il faut satisfaire certains clubs », a déclaré Dieudonné Sambi, président du Conor. Il explique qu’il y avait une proposition de dix clubs en deux poules (est-ouest). « Ils ont demandé qu’on puisse accepter de faire monter six équipes en première division. Il faut que ce que nous allons mettre en place rencontre aussi nos statuts et ce qui est fait au niveau international », a tranché M. Sambi.
Le Conor absent
Jeudi 10 août. Au salon bleu du stade des Martyrs, il devait se tenir une réunion d’harmonisation entre le Conor et l’Association de dirigeants de clubs congolais (Adefco) sous la médiation de François Kabulo, ministre congolais des Sports. Mais le médiateur et le Conor étaient absents. Manifestement, la Fécofa n’entend pas faire marche arrière sur le format du championnat. Il ne veut pas fléchir face aux exigences des clubs.
« La polémique s’explique du fait qu’on ne veut pas être sérieux, mais on espère avoir un championnat digne de nom avec autant de distraction. Pourtant, le format semble être bon pour un championnat qui ne s’est plus joué depuis décembre 2022 », commente le journaliste Gede Luiz Kupa, analyste sportif congolais.
Pour l’analyste, la position de certains clubs ne dégage que de la « manipulation simple ». « Comment comprendre que des clubs qui soient ambitieux refusent de jouer, alors qu’il y a déjà un format établi et un calendrier publié ? Qu’est-ce qu’ils veulent finalement alors que la saison sportive doit s’ouvrir ? Des équipes qui jouent les interclubs CAF comprendront que plus les matchs vont se jouer, plus il sera bénéfique pour leurs joueurs en terme de temps de jeu », affirme M. Kupa.
Fissure au sein de l’Adfco
Mais, les dirigeants de clubs disent être prêts à retrouver le terrain de jeu. Mais ils veulent d’un format consensus et moins couteux. Pourquoi cette discorde ? C’est la question de la montée qui divise. Les dirigeants des clubs demandent la montée de six clubs. Pas question pour le Conor qui en propose trois et brandit le principe d’équité : s’il y a montée, il doit y avoir relégation de la première division aux divisions inférieures.
Au sein de l’Adfco, le langage ne semble plus être le même. Mazembe, Maniema Union, Don Bosco, Dauphin Noir, Céleste… Certains clubs s’écartent de sa logique. Ils sont prêts à débuter le championnat sous ce nouveau format. « L’AS Maniema Union, victime des tâtonnements des deux dernières saisons qui l’ont empêchée, par ailleurs, de jouer les interclubs de la CAF, est prête à débuter la saison sportive le 23 août 2023 selon le format proposé par la Fecofa et le calendrier publié par la Ligue nationale de football », a réagi Maniema Union dans un communiqué parvenu à Sahutiafrica.
Calendrier déjà publié
Selon le nouveau format, les clubs sont répartis en deux groupes dont A et B. Le groupe A comprend les clubs de la zone Centre-Sud, soit le Grand Katanga et Grand Kasaï. Le second, lui, est composé des clubs de la zone Ouest et Est : Kinshasa, Equateur, Maniema, Nord et Sud-Kivu. Les quatre premiers de chaque groupe, à l’étape de la phase classique, devront se qualifier pour la phase de play-off, à l’issue de laquelle le vainqueur sera connu. Les clubs restants disputeront le play-off down pour le maintien ou la rélégation.
A l’approche de la reprise, plusieurs clubs affûtent les armes, renforcent leurs ossatures et enchaînent des matchs amicaux. La Linafoot a déjà publié son calendrier.
Depuis deux saisons, le championnat congolais ne connait pas un dénouement normal. Il semble avoir perdu sa saveur. La saison dernière, la Linafoot ne s’est arrêtée qu’à la phase aller qui n’est même pas arrivée à son terme. Va-t-il enfin connaître un dénouement normal cette fois-ci ?
Trésor Mutombo