Le TP Mazembe et le FC Saint-Eloi Lupopo ont fait jeu égal (1-1), alors que Vita Club a été accroché par l’AS Dauphin Noir de Goma sur le même score. Ces rencontres, comptant pour les play-offs du championnat congolais, ont eu lieu mercredi 1er mai.
Corbeaux et Cheminots se quittent sur une note de parité. Pourtant d’entrée de jeu, Mazembe domine. Une domination qui paie en seconde période avec le but de Fily Traoré à 51ᵉ minute. L’attaquant malien inscrit son vingtième but au championnat et trône seul en tête du classement de buteurs.
À 1-0, les Corbeaux poussent pour faire le break. Les Cheminots résistent et trouvent enfin la voie. Si leurs attaquants sont restés muets, ils ont été aidés par Madou Zon, qui trope son propre gardien. Un but partout. Tel est le score jusqu’au dernier coup de sifflet, alors que Lupopo finit la partie en infériorité numérique après l’expulsion de Horso Mwaku.
Au classement, Mazembe garde la tête avec 19 points. Lupopo, lui, grimpe à la 4e position avec 16 unités.
Jackson Lunanga prive la victoire aux Moscovites
Pendant ce temps, au stade de l’Unité de Goma, Dauphin Noir accroche Vita Club. Le club kinois ouvre, pourtant, le score à la 14ᵉ minute sur penalty, grâce à Élie Mpanzu. Mais après le deuxième quart d’heure, les locaux parviennent à égaliser. But de Maleta Wa Maleta.
En seconde période, les Moscovites insistent jusqu’à obtenir un deuxième penalty. Mais, Élie Mpanzu loupe la balle du match. Son tir est arrêté par Jackson Lunanga. Après deux succès de suite, Vita Club est au ralenti. Mais les hommes d’Abdeslam Ouaddou, technicien marocain, restent troisièmes au classement avec 18 points.
Dans l’autre match, le Football Club Les Aigles du Congo a battu le Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi au stade des Martyrs. Score du match : 2-0.
Josaphat Mayi