Grâce à sa victoire à domicile face au FC les Aigles du Congo ce mercredi (3-1), le TP Mazembe remporte le championnat congolais pour la vingtième fois de son histoire.
Mazembe clôture en beauté avec un trophée national de plus. Dans une partie maîtrisée au stade de Kamalondo, les Corbeaux survolent. Après le premier quart d’heure, Oscar Kabwit, auteur d’un doublé, ouvre le score. Mais la réaction du club kinois ne tarde pas. À la 20ᵉ minute, Kikuama Mujinga égalise, profitant de l’attentisme des défenseurs de Mazembe.
La partie est logiquement équilibrée en seconde période. À la recherche d’une victoire pour finir la saison sur une bonne note, les Samouraïs résistent et tentent de faire la différence. La bande de Luc Eymael, technicien belge des Aigles du Congo, pousse. Finalement, elle craque dans le dernier quart d’heure.
Buteur d’entrée de jeu, Oscar Kabwit double la mise d’une frappe sèche avant qu’il soit remplacé dans la foulée. Déjà champions à l’heure de jeu, les Corbeaux font le break. Lancé en profondeur, Glody Likonza accélère avant de servir en retrait Zemanga Soze pour le troisième but à la 85ᵉ minute. À 3-1, Mazembe tient sa victoire.
Le club de Lubumbashi termine la phase des play-offs avec 35 points et une seule défaite sur l’ensemble de la saison. FC les Aigles du Congo termine à la quatrième place avec 20 unités.
Dans l’autre match du jour, l’AS Maniema Union de Kindu a battu Lubumbashi Sport sur tapis vert (3-0) au stade Joseph Kabila. Le club de Kindu termine à la deuxième position avec 32 points, suivi du Football Club Saint-Eloi Lupopo, troisième.
Josaphat Mayi