Pour son entrée en lice aux plays-offs du championnat national de la RDC, L’AS Vita Club a été accroché par le FC les Aigles du Congo dimanche 3 mars au stade des Martyrs. Score du match : 1-1.
Ni vainqueur ni vaincu. Pour son premier match, Vita Club pèche par le manque de réalisme face à un novice ambitieux. Pourtant, les Moscovites dominent. Une domination, jusque-là, stérile avant un penalty provoqué par Jonathan Ikangalombo. Vita Club ouvre le score peu avant la pause lorsque Platini Mpiana Mozizi le transforme.
Les hommes d’Abdeslam Ouaddou, entraîneur de Vita Club, tentent de gérer leur avance en seconde période, mais aussi d’enfoncer le clou. Sans succès. « On a péché sur notre ligne offensive, notamment sur les courses en verticalité, pour pouvoir déstabiliser cette équipe qui était bien en place et qui défendait très bien. On avait perdu la bataille du milieu du terrain. L’équipe adverse est venue nous chercher très haut », a reconnu le technicien marocain de l’AS Vita Club en conférence de presse d’après-match.
Dans la foulée, Vita Club se découvre derrière. Les Aigles du Congo portés par l’expérimenté Dieumerci Mukoko Amale sortent la tête de l’eau. Dans les gradins, le public moscovite commence à s’agacer et lance des cris à chaque perte de balle, mauvaise passe ou un contrôle raté.
A la 83ᵉ minute, Vita Club craque. Entrée en jeu, Bela Bakwayina égalise. Son petit ballon piqué trompe Farid Ouedraogo, portier de Vita Club. Un coaching payant pour l’entraîneur belge. Les supporters des Aigles du Congo explosent de joie. Une douche froide pour Vita Club.
Un nul frustrant pour les Dauphins noirs de Kinshasa, qui ratent leur entame dans cette phase décisive. Les Aigles du Congo réussissent son coup.
Josaphat Mayi