Grâce à sa victoire à l’arrachée face à Lubumbashi Sport dimanche 21 avril, l’AS Vita Club se relance à l’issue de la 9e journée.
Après une série de quatre matchs d’affilée sans succès, Vita Club retrouve le chemin de la victoire au terme d’une partie serrée. Mal partis lorsque l’arbitre donne le coup d’envoi sur le gazon synthétique du stade des martyrs, les Moscovites ratent leur entrée dans le match en encaissant très tôt à la 2e minute.
En mission dans la capitale congolaise, Lubumbashi Sport prends l’avantage au score grâce à Cyril Mutuale. Après ce but, l’écurie conduite par Abdeslam Ouaddou, entraîneur de Vita Club, tente sortir la tête de l’eau. Sans succès jusqu’à la pause malgré leur domination. Au retour des vestiaires, le match bascule.
Sous pression dès l’entame de la seconde période, les Kamikazes craquent. Vita Club égalise à la 55e minute par l’entremise de Prince Elenga, entré en jeu. Un coaching payant pour le technicien marocain, qui amène son équipe à une victoire, puisque Jacques Bakulu, entré à l’heure de jeu également, est fauché dans la surface à cinq minutes de la fin du match.
L’arbitre siffle penalty pour le club de Kinshasa. En chef d’orchestre, Élie Mpanzu s’en charge, et marque. Son but permet à son équipe de passer devant le score. Et, surtout, d’arracher une victoire très importante. Un état d’esprit apprécié par leur coach.
« On n’a pas très bien démarré le match, puisqu’on est entré très timidement. On s’est fait marquer un but sur coup de pied arrêté très rapidement. Je félicite mes joueurs par rapport à la débauche d’énergie et l’état d’esprit. Le fait de n’avoir pas baisé les bras jusqu’au bout a apporté la victoire », a dit l’entraîneur marocain en conférence de presse d’après-match.
Grâce à cette victoire, Vita Club se rapproche du podium. Au classement, les Moscovites totalisent 14 points et restent quatrième à 4 points du leader. Lubumbashi Sport, lui, reste avant dernier du rang avec 4 points.
Josaphat Mayi